France - Paris

 

Les Grooms au festival « Itinérance Rue » (30 et 31/10/04)

Quartier de la Jonquière (Paris 17eme)

Spectacle La grande Baronnade

 

C'est Caroline Loire du Festival 11 qui nous contacte pour ce nouveau festival parisien (organisé par la Mairie de Paris) où le but est d'investir un quartier et sa population pendant quelques mois. L'expérience doit déboucher sur un spectacle. Le 17eme arrondissement nous choisit ainsi que son sympathique maire adjoint à la culture Claude Risac.

On décide d'aller dans les quartiers pauvres plutôt que chez les « bobos » des Batignolles. Le projet initial est de faire participer tous les orchestres du quartier dans notre spectacle : la chorale, l'orchestre d'harmonie, le club des vieux...

L'idée est de cacher tout ce monde dans le public ou dans la ville.

On a la chance de pouvoir répéter une dizaine de fois dans la mairie du 17eme qui nous prête une salle. Pendant ce temps, Antoine Rosset (notre compositeur saxophoniste) compose un air spécialement pour une école primaire où 2 classes de ZEP ont la chance de pouvoir faire de la musique instrumentale (tout un orchestre d'harmonie).

Les repérages et les réunions avec les habitants sont nombreux et Caroline Loire ne lâche pas le morceau : elle sera parfaite jusqu'au bout !

Le jour de l'événement (2 représentations), de très nombreux « barons » (comparses cachés dans le public) sont de la partie : la fanfare emmène le public nombreux dans une promenade de quartier à la découverte de nombreuses surprises :

- Une spectatrice chanteuse d'opéra.

- Un serveur de café chanteur de reggae.

- Un habitant du 3eme étage jouant de la guitare flamenco.

- Le club de danse du 3eme âge organisant un petit bal.

- Un habitant d'une cour irascible finissant par pousser la chansonnette.

- Un automobiliste lavant sa voiture qui se met à asperger de l'eau de tous côtés.

- Et pour finir, le grand final avec la chorale « Toujours les mêmes ».

A chaque fois, nous accompagnons les groupes avec nos instruments.

Le spectacle dure 2h (trop long) mais l'expérience est très prometteuse. On prend un grand plaisir à travailler avec les enfants et avec la chorale.

Beaucoup beaucoup de travail mais au final une bien belle aventure.

Malheureusement, Caroline Loire et Christine Mallard qui organisaient très sérieusement ce festival se voient retirer leur bébé et sont renvoyées après notre passage pour laisser place à un nouveau concept autour du cirque (2 rue et 2 cirque).