Allemagne : Brême

 

Les Grooms à Brême
Février 2017 à avril 2019

 

Les Grooms ont été contactés pour venir travailler avec un groupe de comédiens handicapés (Blaumeier Atelier).

4 séjours de 8 jours auront lieu.


Voici le compte rendu des représentations :

La première a donc eu lieu hier soir...

Quelques retours pour vous rapidement.

Evidemment c'est très personnel et les autres grooms ne seront pas forcément d'accord avec moi.

- La semaine s'est super bien passée avec de grands moments de grâce pendant les impros. Puis la générale fut catastrophique. J'étais complètement déprimé avec des tirages de couvertures de tous les côtés, chacun voulant se mettre en avant en prévision du grand show. Les plus timides restaient au fond derrière et ne bougeaient plus du tout...

- Et puis hier soir la magie est revenue : Petra qui n'avait pas souri de la semaine et qui paraissait très triste a soudainement retrouvé le sourire et a fait de très belles choses, Berbel était magnifique et a fait une magnifique impro avec Mélanie, Micha était dans une grande forme et nous avons fait un duo de chant tous les deux, Aladin a fait un solo accompagné par les 3 grooms...

- Les consignes n'ont pas toujours été respectées par tous les acteurs et cela a chagriné Bruno et Diego. Moi cela ne m'a pas dérangé.

- Barbara avait les larmes aux yeux à la fin. Elle était épuisée mais ravie par ce qu'elle venait de voir. La mission initiale est remplie : montrer que le théâtre peut aider les gens à se sentir mieux, montrer que les plus fous et les plus faibles d'entre nous sont parfois ceux qui peuvent nous montrer le chemin.

- Bizarrement ce sont les plus capelés et ceux qui ont le plus d'expérience qui selon moi ont le plus de mal à comprendre l'exercice. Il ne s'agit pas de se mettre en avant et d'épater la galerie avec ses clowneries mais d'être à l'écoute de l'autre et de rentrer en communion avec lui. L'exercice est très périlleux et on marche en permanence sur un fil. La chute est parfois brutale et on peut vite toucher le fond.

- Imke est toujours aussi formidable même si la fatigue se fait sentir. Elle se couche tous les soirs à 20h tellement elle est épuisée. Plusieurs fois on l'a vue excédée par Dorothée qui veut faire sa star et par Max qui n'en fait qu'à sa tête.

- Mélanie ne quitte pas ma veste de groom. Elle est venue me trouver pour me demander de pouvoir la garder jusqu'en avril. J'ai dû refuser car on aura peut-être des contrats d'ici là. Par contre, je me suis engagé à lui en donner une vieille veste en cadeau. J'espère ne pas m'être trop avancé car j'ai donné ma vieille veste à Gilles et je n'en ai plus d'autre. Quelqu'un pourrait-il m'aider sinon je suis dans la panade ? Mélanie veut à présent que tout le monde l'appelle "Les Grooms" et plus Mélanie !!!!

Voilà brièvement quelques retours du front.

Nous menons notre petite vie de famille avec mon Barnut et mon Diegolito. Aujourd'hui c'est Barnut qui prépare le repas.

C'est carnaval et on va aller voir le défilé avant la deuxième représentation.

Je continue de vous tenir au courant avec mes impressions toujours très personnelles et qui n'appartiennent qu'à moi...

La deuxième fut moins réussie. Quelques retours :

- Comme je l'avais déjà senti lors de la première, nous n'avons pas tous les mêmes objectifs : certains veulent absolument faire un spectacle qui se tient avec du rythme et de l'humour, d'autres comme moi recherchent d'autres choses et se moquent de se casser la figure. Le silence et les petites choses de rien font peur et c'est bien dommage.

- Du coup, nous avons un peu assisté à un festival de numéros comiques. Certes ils ont réussi à faire rire le public mais je ne suis pas sûr que c'était ce que nous recherchions au départ.

- Un ordre avait été fixé par Imke avec des entrées de comédiens bien définies. Et malheureusement certains ne s'y sont pas tenus et sont rentrés en scène un peu n'importe quand en ayant l'impression de sauver le spectacle ou de faire monter l'ambiance.

- Il n'est pas facile de trouver sa place entre trop en faire et ne pas assez en faire. J'ai par exemple été quasiment muet sur ma première impro alors que j'étais censé accompagner les acteurs en musique. Je n'ai pas senti ce qu'il fallait faire et je me suis retrouvé un peu coincé. A l'inverse certains ne laissent pas assez la place aux autres et se mettent trop en avant.

- Nous travaillons avec le "rien". C'est très bizarre de commencer le spectacle en ne sachant absolument pas ce qui va se passer et ce que nous allons faire. C'est un peu effrayant mais également très excitant.

- Diego et Bruno ont préféré la deuxième représentation qui avait selon eux plus de rythme. Moi je ne l'ai pas senti comme ça.

- Malheureusement ceux qui auraient le plus à nous montrer ont été un peu débordés par les autres comédiens. L'équilibre d'une telle expérience est très difficile à trouver.

De très bons moments ont quand même eu lieu avec une magnifique Berbel et un grand Micha. Ce sont eux les vraies stars !!!

Dès que les situations commencent à être fausses et exagérées, ils se taisent. Ce sont eux les "sachants", les "voyants".

Après le spectacle, un pot de départ a été organisé pour le départ de Felix (un stagiaire). Grand moment d'émotion. Nous avons sorti les instruments et chanté "Tant que vivrai" et d'autres saucissons. Micha a adoré !!!"

 

Aller à la galerie photo

 

thumbnail-00

 

thumbnail-01

 

thumbnail-02

 

thumbnail-03

 

thumbnail-04

 

thumbnail-06

 

thumbnail-10