Don Qui ? : Presse

Photographies : Fabien Garou

 

"Une épopée burlesque et réjouissante."
Le Journal de Saône et Loire (20/07/2023)

 

"Cela fait belle lurette que Les Grooms nous divertissent en musique. Ce ne sont pas des employés d'hôtel malgré leur livrée rouge, mais une fanfare théâtrale jouant volontiers avec l'orthodoxie lyrique dans des spectacles impertinents et joyeux."
Télérama (17 au 23/05/2023)

 

"C'est jubilatoire de déambuler dans les rues et c'est sans soupir qu'on s'assoit, qu'on se relève et qu'on recommence. Le spectacle a du rythme."
Le Journal de Saône et Loire (20/07/2023)

 

"La nouvelle comédie musicale des Grooms, Don Qui ?, a aussi de la gueule. Chaque excellent musicien·ne de la fanfare vermillon se saisit de la figure du doux rêveur pourfendeur de monstres fantasmagoriques dans une revisitation très libre du chef-d'œuvre de Cervantès. Ici, l'ennemi est clairement identifié : la bagnole (scène truculente avec un faux automobiliste vénère), la consommation décomplexée façon grand air d'opéra lyrique (l'occasion de déguster des chips au foie gras), les attitudes viriles dont on ne veut plus (écho à #Metoo), la perte de pouvoir de la littérature. De gaillardes scènes de chœur soutiennent l'ensemble. On nous emmène vers une méditation plus mélancolique sur le rôle du saltimbanque. C'est vif, pêchu, en constant jeu avec le public, l'esprit de Don Quichotte hante le pavé dans la bonne humeur et la fantaisie."
Les 3 coups, juillet 2023

- Spectacle fixe pouvant être présenté en intérieur (billetterie possible) ou en extérieur.

- Durée : 1h30 sans entracte

- Jauge : 250 spectateurs (billetterie possible)

- Espace de jeu : minimum 18mX22m

- Hauteur sous plafond : minimum 4m

- Environnement : calme. Absence totale de nuisances sonores à proximité (trafic automobile, sonorisation, groupe électrogène) et réflexion du son indispensable (lieu intérieur ou fermé par 4 murs).

- Location d’une camionnette type Boxer 12 m3

- Transport en train ou en avion

- 13 chambres simples

- Nombre de participants : 13 (3 chanteurs, 1 percussion, 1 tuba, 4 saxophones, 2 trompettes, 1 trombone, 1 technicien)