Ca s'arrose

 

Spectacle aquatique et musical pour 5 musiciens, 3 comédiens, 1 DJ et 40 amateurs


QUI ?

La Cie Les Grooms et la Cie Avanti Display (Manchester) sont 2 compagnies d'arts de la rue renommées dans le monde entier : Les Grooms dans le domaine de la musique théâtralisée et Avanti Display dans les effets aquatiques théâtralisés.

Les 2 compagnies ont déjà réalisé des projets en commun en 2001 au « Théâtre National » de Londres et en 2012 lors du festival des « Accroche-cœurs » à Angers.

La partie musicale et théâtrale avait été confiée aux Grooms et les effets aquatiques à la compagnie Avanti Display.

 

QUOI ?

La compagnie écossaise North General Water vient de remporter le marché de la gestion de l'eau de la ville. Pour fêter le succès de cet appel d'offre, elle decide alors d'offrir un spectacle aux habitants au cours duquel a lieu une distribution gratuite de son eau dont la pureté a fait sa réputation. Le PDG accompagné de son assistant est accueilli en grande pompe par le maire et une fanfare de grooms musiciens. Il prononce un discours enflammé et délirant sur sa passion pour l'eau. Progressivement, il perd totalement pied et se transforme en fontaine vivante crachant de l'eau par tous ses membres, commandant, ordonnant, faisant surgir l'eau de partout (des façades des immeubles, des instruments des musiciens). Un deluge d'eau et de feu accompagné par une musique de plus en plus présente et décalée.

 

COMMENT ?

Les Grooms interprètent des musiques spécifiques pour le spectacle. Au départ très classiques et inspirées du répertoire baroque, ces musiques se délitent et évoluent vers une version électronique et dansante de ces mêmes musiques. La Cie Avanti Display équipe tous les musiciens et acteurs de tuyaux qui leur permettent de pouvoir projeter de l'eau à plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Les bâtiments aux alentours sont également aménagés de systèmes aquatiques et d'effets pyrotechniques permettant un final grandiose. Au cours du spectacle, les musiciens montent dans des nacelles de chantier et terminent le spectacle en jouant à 15 mètres de hauteur. 40 bénévoles sont également inclus au spectacle et projettent de l'eau depuis la foule. Ces bénévoles peuvent faire partie d'une chorale locale ou d'un orchestre d'harmonie.

 

Arrangements et compositions : Antoine Rosset, Elisabeth Hérault

Scénographie et effets aquatiques : Bill Palmer et Mike Lister

Mise en scène : Gilles Rhode (Cie Transexpress)

Adaptation : Jacques Auffray

Une idée originale de Jonathan Holloway