Le songe d’une nuit d’été

 

Spectacle musical et théâtral pour une fanfare, un orchestre d'harmonie et une récitante

Le Songe d'une nuit d'été (A Midsummer Night's Dream) est une comédie de William Shakespeare écrite entre 1594. Elle fut mise en musique par Felix Mendelssohn-Bartholdy (Ein Sommernachtstraum) en 1826. En 1843, Felix Mendelssohn-Bartholdy complète son œuvre par des musiques de scène destinées à être joué au cours de la représentation théâtrale de cette pièce (avec notamment la fameuse Marche nuptiale, souvent utilisée lors des célébrations de mariages).

En 2009, le théâtre de Mayence (Allemagne) commande un spectacle autour du Songe d'une nuit d'été à la compagnie Les grooms avec une récitante allemande (Meret Becker) et un metteur en scène russe (Evguenij Sitochin). Celui-ci est repris en 2011 accompagné par l'harmonie de Chinon (37).

Il s'agit d'une adaptation de l'œuvre musicale pour un orchestre d'harmonie amateur, un ensemble de cuivres professionnel et une récitante reprenant des morceaux choisis de la pièce de Shakespeare.

L'harmonie interprète certains morceaux de Mendelssohn sur scène et participe également de façon théâtrale au spectacle. La fanfare des grooms interprète musicalement les morceaux les plus difficiles et s'approprie les rôles des artisans dans la pièce.

La récitante raconte les événements principaux de la comédie shakespearienne entrecoupée de passages musicaux et comiques.

 

Mise en scène : Lionel Parlier

Musique : Felix Mendelssohn

Adaptation : Jacques Auffray

Direction musicale : Antoine Rosset

Idée originale de Nike Poulakos (Kultursommer Rheinlandpfaltz)