La tétralogie de 4 sous



Opéra pour fanfare et 3 chanteurs d'après Richard Wagner
« A chaque fois que j’écoute du Wagner, j’ai comme une grosse envie d’envahir la Pologne » Woody Allen

La Tétralogie est une œuvre monumentale rassemblant quatre opéras de Richard Wagner (16 heures de musique) : L’or du Rhin, La Walkyrie, Siegfried et Le Crépuscule des Dieux.

Wagner s’était inspiré de vieilles légendes scandinaves pour nous conter son épopée. Les Grooms en tirent la quintessence en 90 minutes où l’on voit un anneau en or pourvu de pouvoir magique changer onze fois de propriétaire. La morale est très contemporaine : on ne peut à la fois posséder l’or et l’amour nous affirme Richard Wagner. Et au final, tout s’écroule effectivement.

Les Grooms, avec La Tétralogie de quat’sous, s’adressent aussi bien aux wagnériens les plus orthodoxes qu’aux néophytes. Les arrangements pour huit cuivres, une percussion et trois voix respectent la partition originale non sans y ajouter quelques notes humoristiques. On ne perd jamais le fil rouge de l’histoire, car Les Grooms, par une forme théâtrale légère, ponctuent les nœuds de l’intrigue et les passages d’un opéra à l’autre. Le spectacle se déroule sous une structure rudimentaire représentant une grotte.

Le public (350 personnes maximum) est assis sur des tapis ou de petits tabourets au milieu des musiciens et des chanteurs. Avec ce spectacle, nous ne sommes pas devant une œuvre, nous sommes au cœur de l’œuvre.

Arrangements : Antoine Rosset
Mise en scène : Hervée de Lafond et Jacques Livchine
Scénographie : Claude Acquart
Marionnettes : Gilbert Meyer
Lumières : Zizou

Avec le soutien du Barbican International Theatre Event, PCT Dommelhof, Festival Juste pour rire, Festival Chalon dans la rue, SAN de Saint-Quentin en Yvelines, Le Prisme, Lieux Publics, Théâtre de l’Unité, Le Moulin Fondu, Festival L’humour des notes. - Avec le soutien de : DRAC Ile de France, DMDTS, ADAMI, SPEDIDAM.